- par JMR
- Jun 21, 2023
Cyrille Charles Auguste Bissette est un Héros Méconnu qui a Façonné l'Histoire Politique de la France au XIXe Siècle.
Né le 9 juillet 1795 à Fort-Royal (actuellement Fort-de-France), Bissette s'est élevé contre l'esclavage dès 1823, bien avant l'élan de Victor Schoelcher.
Emprisonné à tort et condamné à l'exil, il s'est installé à Paris où il a fondé la Revue des colonies pour défendre la cause abolitionniste. Son engagement a précédé celui de Schoelcher, bien que des divergences aient émergé sur la question de l'abolition immédiate de l'esclavage.
Cyrille Bissette, visionnaire intransigeant, a joué un rôle central dans la lutte pour l'émancipation, malgré les désaccords avec Schoelcher. Cependant, la fin de sa vie a été marquée par des choix controversés, reniant ses idéaux abolitionnistes pour s'allier aux colons qu'il avait combattus.
Élu député en 1849 en collaboration avec le béké Auguste Pécoul, il s'est éteint le 22 janvier 1858 à Paris, dix ans après l'abolition.
L'héritage de Bissette réside dans son rôle précurseur, souvent méconnu, et son impact sur le mouvement abolitionniste. Son lien avec Pierre-Marie Pory-Papy, un autre acteur majeur, est également souligné. Pory-Papy, fils de son correspondant en Martinique, a continué la lutte pour l'égalité et la liberté.
Cyrille Bissette, homme politique martiniquais a laissé une empreinte indélébile dans la quête de justice et d'émancipation.