- par JMR
- Jun 21, 2023
Eugène Mona (1943-1991), également connu sous le nom de Georges Nilecam , était un auteur-compositeur, chanteur et flûtiste originaire de la Martinique. Il a vu le jour le 13 juillet 1943 au Vauclin, dans le sud de l'île, et s'est éteint le 21 septembre 1991.
Les prémices de la carrière musicale d'Eugène Mona se situent aux côtés de son père, un accordéoniste. À l'âge de 15 ans, en 1968, il a attiré l'attention en remportant un concours de chanson créole. Par la suite, il a exploré l'univers de la flûte des mornes en collaboration avec Max Cilla et a croisé le chemin de Marcé.
Avant de devenir un chanteur renommé, Mona était passionné par le travail du bois, devenant même charpentier. Il a sculpté de ses propres mains son instrument emblématique, la flûte de bambou, également connue sous le nom de flûte des mornes en Martinique. L'amour de Mona pour la musique embrassait la tradition martiniquaise, mais il était également influencé par le blues et le jazz, se déclarant un grand admirateur de Louis Armstrong.
Ardent défenseur de la Créolité et ami d'Aimé Césaire, Mona est parmi les artistes antillais les plus fascinants du siècle dernier. Sa musique transcende avec simplement des tambours bêlés et des flûtes en bambou. Sa voix puissante raconte la vie difficile des paysans de son île, les coutumes joyeuses du carnaval, et l'histoire de l'ancienne capitale martiniquaise dévastée par le volcan. Surnommé "Le nègre debout," il a lutté toute sa vie contre le colonialisme et l'injustice sociale.
Mona, demeure une figure patrimoniale incontournable de la musique des mornes de Martinique. Il est décédé le 21 septembre 1991 à l'âge de 48 ans des suites d'une congestion cérébrale, issue d'un différend de voisinage. Bien après sa disparition, son œuvre perdure grâce à la contribution d'artistes d'horizons variés.
Son premier album, "Bwa brilé," sorti en 1973, a connu un succès retentissant tant auprès du public que des médias. La musique de Mona est un véritable voyage, un chant imprégné d'un riche contenu créole, fusionnant divers éléments tels que le chacha, le tanbou bèlè, le tanboudibas, et la tibwa.