- par JMR
- Jun 21, 2023
René Préval (17 janvier 1943 – 3 mars 2017) était un homme politique haïtien qui a été président d'Haïti pendant deux mandats non consécutifs. Son premier mandat s'est déroulé de 1996 à 2001, et il a été réélu pour un second mandat, de 2006 à 2011. Préval était connu pour son attitude discrète et réservée, et il a joué un rôle clé dans la stabilité politique d'Haïti. Pendant son mandat.
Préval est né à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Avant de se lancer en politique, il a travaillé comme agronome et agent de développement. Il s'est engagé en politique sous la présidence de Jean-Claude Duvalier et a soutenu le mouvement qui a mené au départ de Duvalier en 1986.
Au cours de sa présidence, Préval a été confronté à de nombreux défis, notamment l'instabilité économique, la pauvreté et les catastrophes naturelles. Son leadership a été marqué par des efforts visant à résoudre ces problèmes, mais les progrès ont souvent été lents en raison des circonstances complexes et difficiles auxquelles Haïti est confronté.
En 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, il est pendant quelques mois Premier ministre du pays.
Le deuxième mandat de Préval a coïncidé avec le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti en janvier 2010. Le tremblement de terre a provoqué d'importantes destructions et entraîné d'importantes pertes en vies humaines. Préval a été critiqué pour la réponse du gouvernement à la catastrophe, mais lui et la communauté internationale ont travaillé ensemble pour coordonner les efforts de secours et de reconstruction.
René Préval est décédé le 3 mars 2017, à l'âge de 74 ans. Son décès a été pleuré par de nombreuses personnes en Haïti, et on se souvient de lui pour sa contribution au paysage politique du pays pendant une période difficile.