Thursday, 21 November , 2024

Joseph Raoul Cédras


Joseph Raoul Cédras
219 vues

Joseph Raoul Cédras était un militaire et homme politique haïtien, né le 9 juin 1949 à Jérémie, Haïti, et décédé le 4 mars 2017 à Port-au-Prince. Il a été un personnage central dans la politique haïtienne, notamment en tant que commandant des Forces armées d'Haïti et président de facto.

Cédras a fait carrière dans l'armée haïtienne et a gravi les échelons pour devenir général. Il a occupé des postes importants au sein des Forces armées d'Haïti.
En 1991, Jean-Bertrand Aristide, élu président démocratiquement, a été renversé par un coup d'État militaire dirigé par Raoul Cédras. Cela a conduit à l'exil d'Aristide.

Cédras s'est autoproclamé président de facto pendant la période du coup d'État. Son régime a été marqué par des violations des droits de l'homme et des actes de répression contre les partisans d'Aristide.

La communauté internationale, y compris les États-Unis, a condamné le régime de Cédras et a imposé des sanctions économiques à Haïti. En 1994, une intervention militaire multinationale, soutenue par les Nations Unies et dirigée par les États-Unis, a forcé Cédras à quitter le pouvoir et a rétabli Jean-Bertrand Aristide à la présidence.

Après avoir quitté le pouvoir, Raoul Cédras a vécu en exil en Panamá jusqu'à son retour en Haïti en 2009.

Raoul Cédras est décédé le 4 mars 2017 à l'âge de 67 ans.

La période du coup d'État de 1991 et l'intervention internationale qui a suivi ont marqué un tournant dans l'histoire récente d'Haïti, mettant en lumière les défis liés à la démocratie et à la stabilité politique dans le pays.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie