- par JMR
- Jun 21, 2023
Les Pitons du Carbet, émanant d'une origine volcanique, s'élèvent majestueusement à une altitude de 1196 mètres, formant ainsi, avec la Montagne Pelée, le panorama naturel le plus captivant de l'île. Cette région du nord de la Martinique se distingue par une dense forêt tropicale humide, caractérisée par de hautes fougères arborescentes, des anthuriums, des balisiers, et des bambous.
Les Pitons du Carbet, représentent le plus ancien ensemble montagneux de l'île, précédant même la Montagne Pelée, son sommet le plus élevé. Ils sont d'origine volcanique et se présentent comme l'observatoire naturel le plus pittoresque de l'île. La région se caractérise par une dense forêt tropicale humide, abritant des fougères arborescentes imposantes, des anthuriums, des balisiers, et des bambous.
À partir de 800 mètres d'altitude, la végétation devient plus clairsemée, révélant des panoramas exceptionnels sur l'ensemble de l'île.
Les cinq pitons du Carbet, à savoir le Piton Lacroix ou Morne Pavillon (1196 m), le Piton de l'Alma (1105 m), le Piton Dumauzé (1109 m), le Piton Boucher (1070 m), et le Morne Piquet (1160 m), offrent une diversité géologique et végétale unique.
Les pitons du Carbet, constitués de dômes et de pics d'andésite, résultent du volcanisme de la zone de subduction des Antilles. Ils se sont formés dans une zone affaissée du volcan bouclier plus ancien du Morne Jacob. La roche, riche en cristaux de quartz, de biotite, d'amphibole, et de plagioclase, témoigne des épisodes tumultueux de leur mise en place, avec des écroulements répétés au cours de leur histoire. Selon les datations les plus récentes, ces pitons, d'une ancienneté variant d'un million à 322 000 ans, demeurent relativement jeunes à l'échelle géologique, bien que plus anciens que la Montagne Pelée située au nord.
L'ascension de ces sommets est réservée aux randonneurs expérimentés en raison des pentes raides et des sentiers rendus glissants par l'humidité extrême du climat. Ces formations naturelles, intégrées au parc naturel régional de la Martinique depuis 1976, sont également inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 16 septembre 2023, contribuant ainsi à préserver ce joyau géologique et botanique.