Monday, 1 July , 2024

Le Coulicou Manioc : Gardien de l'équilibre côtier et trésors des mangroves martiniquaises


le Coulicou Manioc : Gardien de l'équilibre côtier et trésors des mangroves martiniquaises
129 vues

Le coulicou manioc, Coccyzus minor, également connu sous le nom de coulicou à bec noir et de "Mangrove Cuckoo" en anglais, est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Cuculidés.

C'est un oiseau de taille moyenne avec un plumage brun sur le dos et la poitrine, contrastant avec un ventre blanc. Il présente un bec relativement long et mince, d'où son nom commun.

Cette espèce se trouve principalement dans les zones côtières des Amériques, depuis la Floride, aux États-Unis, jusqu'au nord du Brésil. On le retrouve également dans les régions côtières du Mexique et des Antilles.

Le coulicou à bec noir habite les mangroves, les forêts côtières, les zones boisées et les lisières de forêt. Il est bien adapté aux environnements côtiers et est souvent associé aux zones de mangroves.
Il se nourrit principalement d'insectes, de chenilles, de petits reptiles et d'autres petits animaux qu'il capture en vol ou depuis des perchoirs.

Cet oiseau, en raison de son habitat particulier et de ses habitudes alimentaires, joue un rôle écologique important dans les écosystèmes côtiers où il réside.

Il est important de noter que des mesures de protection strictes sont en vigueur sur l'ensemble du territoire du département de la Martinique, tout au long de l'année. Ces mesures interdisent la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, ainsi que la destruction, la mutilation, la capture, l'enlèvement, la naturalisation des oiseaux d'espèces non domestiques.

Cela inclut également l'interdiction du transport, du colportage, de l'utilisation, de la mise en vente, de la vente ou de l'achat, que les oiseaux soient vivants ou morts. Ces dispositions sont établies par l'Arrêté du 17 février 1989, lequel fixe des mesures de protection spécifiques pour les oiseaux présents dans le département de la Martinique. Ces règlements ont été modifiés par l'Arrêté du 31 juillet 2013, article 2.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie

  • par JMR
  • Oct 01, 2023
Sucrier à ventre jaune
  • par JMR
  • Oct 21, 2023
Cirique de rivière