- par JMR
- Jun 21, 2023
Né le 26 octobre 1951 aux Cayes, Haïti, Joël Des Rosiers est issu d'une lignée ayant participé à l'Acte d'indépendance. Son adolescence est marquée par un exil au Canada, où sa famille se réfugie. Par la suite, il part étudier à Strasbourg, où il s'associe à la mouvance situationniste au début des années 1970.
Psychiatre, poète et essayiste, Joël Des Rosiers explore le monde, notamment à travers un long voyage au Sahel. Il publie plusieurs recueils de poèmes, dont "Tribu" et "Savanes", ainsi qu'un essai intitulé "Théories Caraïbes", chez les éditions Triptyque.
La poésie de Joël Des Rosiers, imprégnée de mystères et de sacrifices, est simultanément façonnée par des tensions extrêmes qui se mêlent de manière étrange à une érudition apparemment clinique. Son œuvre explore la mélancolie charnelle, se transformant en rituel de deuil, en cérémonie religieuse et sensuelle.
En 1999, il est honoré du Grand Prix du livre de Montréal pour son recueil "Vétiver". Depuis 1996, Joël Des Rosiers occupe le poste de vice-président de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et fait partie du Conseil d'administration depuis 1993. Il a également assumé le rôle de vice-président de la Société Littéraire de Laval de 1991 à 1995. Son engagement dans les sphères littéraires et culturelles témoigne de son influence significative au sein de la communauté artistique.