Sunday, 6 October , 2024

Jean-Fernand Brierre


Jean-Fernand Brierre
110 vues

Jean-Fernand Brierre (1909-1992), un éminent poète, essayiste, romancier, dramaturge et diplomate haïtien, a laissé une marque indélébile dans la littérature et la diplomatie de son pays. Sa biographie reflète un engagement profond envers la justice sociale et une carrière qui a navigué entre la création artistique et le service diplomatique.

Né le 23 septembre 1909 à Jérémie, il s'est distingué dans les années trente par son opposition claire à l'occupation militaire de son pays par les États-Unis. Ses positions courageuses ont mis en lumière son engagement envers la lutte contre les injustices et l'occupation étrangère.

La poésie de Brierre plonge dans la lutte du peuple noir contre l'esclavage, célébrant les héros de l'indépendance d'Haïti. Reconnu parmi les humanistes et les poètes de la Négritude, ses vers sont des cris poignants de souffrance et de révolte contre les abus et les humiliations subis par son peuple, notamment suite à la fusillade tragique du 6 décembre 1929 à Carrefour Marchaterre par des soldats américains. Son roman "Province" et son œuvre dédiée à "La Croix-Marchaterre" trouvent leur inspiration dans cet événement douloureux.

Sensible aux souffrances des Noirs au sens large, Jean-Fernand Brierre a exprimé son empathie dans des œuvres telles que "Black-soul", un poème en prose rythmé qui dépeint les calamités subies par ses compatriotes victimes du commerce triangulaire.

Outre son engagement artistique, Brierre a embrassé une carrière diplomatique, se voyant attribuer le poste d'ambassadeur en Argentine. Confronté à la répression sous les régimes des Duvalier père et fils, il a choisi l'exil en Jamaïque avant de s'établir au Sénégal sur invitation du président sénégalais Senghor.

Après la chute de la dictature des Duvalier, Brierre est retourné à Haïti. Il a trouvé la paix dans la capitale, Port-au-Prince, où il s'est éteint dans la nuit du 24 au 25 décembre 1992. Son héritage artistique et son engagement en faveur de la justice sociale continuent d'inspirer et de marquer l'histoire culturelle d'Haïti.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie