Thursday, 21 November , 2024

Jean Baptiste Pointe du Sable


Jean Baptiste Pointe du Sable
103 vues

Jean Baptiste Point du Sable, également connu sous le nom de Jean Baptiste Pointe de Sable, est une figure historique importante et souvent considéré comme le fondateur de la ville de Chicago. Né autour de 1745 à Saint-Marc, en Haïti, il était d'origine africaine.

Point du Sable est surtout connu pour avoir établi la première installation permanente non autochtone dans la région qui deviendra plus tard Chicago. Il a construit une ferme et un poste de traite à l'embouchure de la rivière Chicago vers la fin des années 1770. Grâce à ses activités commerciales, il a joué un rôle crucial dans le développement économique de la région.

Il a épousé une femme amérindienne de la nation potawatomi, et leur union a été significative pour les relations entre les communautés autochtones et les nouveaux arrivants. Point du Sable est parti de la région vers la fin des années 1780, et il a vendu ses propriétés à un autre entrepreneur, Jean Baptiste Beaubien.

Bien que l'histoire de Point du Sable soit parfois méconnue, ses contributions à l'établissement et au développement de Chicago sont maintenant reconnues et honorées. Il a été désigné comme le fondateur de la ville, et divers hommages lui ont été rendus, notamment par des monuments commémoratifs et des initiatives visant à préserver sa mémoire.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie