Thursday, 21 November , 2024

Georges Bernard Mauvois, Ti-Jo : Gardien de l'Histoire, Porteur de Mémoire


Georges Bernard Mauvois, Ti-Jo : Gardien de l'Histoire, Porteur de Mémoire
134 vues

Georges Bernard Mauvois, également connu sous le nom de Ti-Jo, a été un historien et militant dévoué, récompensé par le prix Frantz Fanon en 1990. Cet honneur prestigieux lui a été attribué pour son ouvrage remarquable, "Louis des Etages, itinéraire d’un homme politique martiniquais". Ce livre captivant explore la vie de Louis des Etages, conseiller général et maire socialiste de Rivière-Salée, tragiquement décédé en 1925 lors de heurts avec les forces de l'ordre pendant une campagne électorale.

Ti-Jo Mauvois a apporté son enthousiasme et son expertise à de nombreuses initiatives visant à promouvoir et à approfondir la connaissance de l'histoire de la Martinique. Il a joué un rôle essentiel dans la collecte de mémoires orales, en collaboration notamment avec les Archives départementales, et a contribué à l'écriture de l'Histoire et civilisation de la Caraïbe.

En tant que membre du comité "Devoir de mémoire" créé en Martinique en 2004 à l'occasion du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, il a œuvré à la préservation de la mémoire collective. Georges Bernard Mauvois était également l'auteur de "Un complot d'esclaves : Martinique, 1831".

Son engagement s'est étendu à la diffusion de la connaissance de l'histoire caribéenne, et ses interventions marquantes sur Haïti à Radio APAL et sur les événements du Carbet restent dans les mémoires.

Les ouvrages et travaux de Georges B. Mauvois sont accessibles à la BU Antilles et disponibles en librairie. Fils de Georges Éleuthère Mauvois et de Yvette Mauvois, née Guitteaud, Georges Bernard Mauvois a laissé un héritage significatif dans le domaine de l'histoire et de la mémoire de la Martinique.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie