- par JMR
- Jun 21, 2023
Gaston Monnerville (1897-1991) était un éminent homme politique guyanais et français, remarquable pour ses contributions à la politique et au droit français.
Né le 2 janvier 1897 à Cayenne, en Guyane française, Gaston Monnerville poursuit une carrière en droit et devient avocat. Il obtient une licence en droit et devient plus tard le premier avocat noir à la Cour d'appel de Paris.
Son déplacement au procès des "insurgés de Guyane" à Nantes en 1931 sera le moment où, Gaston Monnerville, attirera l'attention.
En 1932 il est élu sénateur et devient le premier Noir à occuper le poste de sénateur français. Il fut réélu plusieurs fois et siège au Sénat jusqu'en 1940, date à laquelle le régime de Vichy, collaborant avec l'Allemagne nazie, dissout le Sénat français.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monnerville rejoint la Résistance française contre l'occupation nazie de la France.
Après la Seconde Guerre mondiale, Monnerville reprend sa carrière politique. Il fut de nouveau élu sénateur en 1946.
Gaston Monnerville a joué un rôle important dans l'élaboration de la Constitution française en 1946. Il a été président du Sénat français de 1947 à 1958 et la première personne d'ascendance africaine à occuper ce poste. Connu pour son attachement aux principes de la République française, il était un défenseur des droits civiques et luttait contre le colonialisme et la discrimination.
Gaston Monnerville est décédé le 7 janvier 1991 à Paris, France. Son héritage est célébré comme un symbole de l'anticolonialisme et de la lutte contre la discrimination raciale.