- par JMR
- Jun 21, 2023
Corinne Mencé-Caster a assumé la présidence de l'université des Antilles de janvier 2013 à août 2016, période à laquelle elle a décidé de démissionner de ses responsabilités.
En tant que présidente de l'université des Antilles-Guyane, elle a dirigé l'établissement jusqu'à la scission de l'université Guyane, qui a obtenu son indépendance le 1er janvier 2015.
Professeure des universités agrégée d'espagnol, Corinne Mencé-Caster détient un doctorat et une HDR (habilitation à diriger des recherches) en traductologie et linguistique hispanique.
Son parcours professionnel à l'université des Antilles et de la Guyane a débuté en 1994 en tant qu'attachée temporaire d'enseignement et de recherche. Elle a ensuite évolué en tant que maître de conférences (1997-2007) avant d'accéder au poste de professeur des universités (à partir de 2007). Corinne Mencé-Caster a occupé la fonction de doyen de la faculté de lettres et de sciences humaines sur le pôle Martinique depuis 2009. Elle a également assuré la vice-présidence du Cevu (Conseil des études et de la vie universitaire) de 2009 à 2012 et a dirigé le centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines depuis 2008.
Auteur de cinq ouvrages, elle a également exercé des responsabilités en tant que chargée de mission pour l'intégration des trois IUFM des Antilles et de la Guyane, ainsi que pour la mastérisation.
Corinne Mencé-Caster s'intéresse aux questions de genre telles qu'elles se posent dans les langues romanes et néo-romanes (français, espagnol, créoles).