Friday, 5 July , 2024

François Cappouet


François Cappouet
57 vues

François Cappouet, également connu sous le nom de François Cappoix et surnommé Capois-La-Mort, vit le jour en 1766 à Delaunay (Glon-nen), dans la 1re section communale de Chansolme, Arrondissement de Port-de-Paix. Son destin tragique le mène à une mort violente le 19 octobre 1806, exécuté sur l'ordre de Henri Christophe près de Limonade. Il demeure une figure emblématique de l'armée indigène d'Haïti pendant la Révolution haïtienne, célébré pour sa victoire lors de la Bataille de Vertières.

Issu d'une lignée d'esclaves résidant sur les terres de riches planteurs français, le nom "Cappouet" subit une altération linguistique pour devenir Capoix au sein de sa famille.

En 1793, François Cappouet se rallie à la résistance contre l'esclavagisme et les forces françaises, marquant son engagement après l'arrivée de Toussaint Louverture à Port-de-Paix. Il intègre les rangs de l'armée rebelle dirigée par Jacques Maurepas, où il gravit les échelons grâce à ses prouesses guerrières contre les troupes de l'expédition de Saint-Domingue. Passant du statut de simple soldat à celui de lieutenant, puis de capitaine, il se distingue particulièrement lors de la bataille de Vertières, méritant ainsi le surnom de "Capois-La-Mort" en raison de son héroïsme sur le champ de bataille.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie