Friday, 5 July , 2024

Barel Coppet : le Maître de la Clarinette


Barel Coppet : le Maître de la Clarinette
44 vues

Barel Coppet, dont le véritable nom est Anatole Coppet, était un clarinettiste martiniquais né dans la commune du Vauclin, au sud de la Martinique.

Dès son plus jeune âge, il était immergé dans un environnement musical, entouré de nombreux musiciens, dont son frère Honoré Coppet. À l'âge précoce de 14 ans, il faisait déjà partie de l'orchestre Fairness Jazz aux côtés de Robert Mavounzy.

En mai 1950, Barel Coppet a accédé au rôle de chef d'orchestre du Bal nègre, un célèbre cabaret dansant antillais et club de jazz situé au 33 rue Blomet, dans le quartier Necker du 15e arrondissement de Paris, durant une décennie, pendant les Années folles.

L'année 1955 a marqué un tournant dans la carrière de Barel Coppet, consacré par la signature d'un contrat d'exclusivité avec la maison de disque Phillips, avec laquelle il a réalisé une dizaine de titres.

Reconnaissance de sa contribution à la musique, le 10 avril 1997, Barel Coppet a été élevé au grade de chevalier de l'ordre du Mérite.

La carrière musicale de Barel Coppet s'est éteinte le 18 octobre 2009, date de son décès au CHU Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France. Son héritage perdure à travers son influence sur la musique antillaise et sa contribution remarquable au jazz et à la scène musicale parisienne.

Barel Coppet — Ça C'est La Martinique

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie