Thursday, 23 January , 2025

Armand Nicolas : Historien Émérite et Militant Communiste de la Martinique


Armand Nicolas : Historien Émérite et Militant Communiste de la Martinique
173 vues

whatsapp

Armand Nicolas, une figure majeure de la Martinique, nous a quittés à l'âge de 97 ans. Ancien secrétaire du Parti communiste martiniquais et historien émérite, il a marqué l'histoire en révélant l'importance du 22 mai martiniquais.

Né le 28 janvier 1925 à Nice (Alpes-Maritimes), Armand Nicolas a laissé un héritage significatif en tant que professeur, historien et militant communiste. Il a occupé le poste de secrétaire général du Parti communiste martiniquais de 1963 à 1990.

Son parcours académique a commencé au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, où il a obtenu son baccalauréat en 1942. Son engagement historique a débuté lorsque Aimé Césaire lui a demandé d'écrire un article sur la Martinique pour la revue Tropique, marquant ainsi le début d'une vie dédiée à la préservation et à la promotion de la culture martiniquaise.

En tant que professeur d'histoire-géographie au lycée Victor Schoelcher dès 1951, il a milité aux côtés d'Aimé Césaire et a joué un rôle clé dans le journal Justice. Il est devenu secrétaire général du Parti Communiste Martiniquais de 1963 à 1990.

Au-delà de son rôle politique, Armand Nicolas a laissé une empreinte durable en tant qu'historien martiniquais. Il a étudié les lettres et l'histoire à l'université de la Sorbonne à Paris. Tout au long de sa carrière d'enseignant dans les lycées de la Martinique, il a contribué de manière significative à la connaissance et à la diffusion de l'histoire locale.

Son impact s'est également étendu à la dénomination de la route de l'habitation Préville comme "route Armand-Nicolas" lors de la fête communale du Prêcheur le 24 juillet 2022.

Armand Nicolas a également laissé un héritage littéraire avec des ouvrages tels que "Histoire de la Martinique", divisé en trois tomes, couvrant des périodes allant des Arawaks à 1971.

Il restera à jamais une figure incontournable du Parti communiste martiniquais, aux côtés d'autres personnalités marquantes telles qu'André Aliker, Camille Sylvestre, Émile Capgras et bien d'autres. Son décès marque la fin d'une époque, mais son impact durable sur la Martinique et son histoire perdurera.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie