- par JMR
- Jun 21, 2023
Raphaël Confiant est un écrivain, linguiste, né le 25 janvier 1951 dans la ville du Lorrain en Martinique. Il est particulièrement connu pour son œuvre littéraire qui explore les thèmes de la créolité, de l'identité antillaise et des réalités socio-culturelles de la Caraïbe.
Il est l'auteur du premier roman en créole, Jik dèyè do Bondyé en 1979, traduit sous le titre La lessive du diable chez Ecriture, et du tout premier Dictionnaire du créole martiniquais-français en deux volumes publié en 2007. Il a également traduit L'Etranger d'Albert Camus en créole sous le titre de Moun-Andéwò a.
Outre son activité d’écrivain, Raphaël Confiant est aussi professeur à l'Université des Antilles où il enseigne la littérature créolophone orale et écrite ainsi que la traductologie.
Raphaël Confiant est l'auteur du tout premier dictionnaire du créole martiniquais, en 2007. La même année, il publie avec Louis Boutrin, deux livres pour dénoncer l'empoisonnement des terres antillaises par un dangereux pesticide utilisé dans les bananeraies, le chlordécone :
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer "Eau de café" (1991), co-écrit avec Patrick Chamoiseau, "Le Nègre et l'Amiral" (1997), "La Savane des pétrifications" (2004), "Contes créoles du Monde entier" (2013)...
Raphaël Confiant a contribué de manière significative à la littérature caribéenne contemporaine et à la promotion de la créolité en tant que concept culturel et identitaire. Ses œuvres sont souvent étudiées dans le contexte des études postcoloniales et de la littérature francophone.