- par JMR
- Jun 21, 2023
Le 31 janvier 1993, le groupe Malavoi perdait son génie musical, le pianiste, auteur-compositeur, chanteur et chef d'orchestre Paulo Rosine, emporté par un cancer à l'âge de 45 ans.
Paulo Rosine, pianiste autodidacte de talent, fit ses débuts dans l'orchestre de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) de Fort-de-France, qui évolua plus tard pour devenir la chorale renommée « Joie de Chanter actuelle ».
Créateur incontournable de son époque, Rosine excellait tant en composition qu'en arrangement musical. Son parcours le conduisit au sein du « Conjunto Moderno » dirigé par Roger Jaffory, où il joua un rôle majeur en tant qu'arrangeur aux côtés de Henri Pastel, Alex Bernard à la contrebasse, et Emmanuel Césaire au violon.
En 1964, il rejoignit Henri Guédon dans le groupe Les Contestataires, spécialisé dans le jazz et les rythmes latino-américains. Puis, en 1968, Rosine fut sollicité par Emmanuel Césaire pour intégrer les « Merry-Lad's », qui évoluèrent ensuite pour devenir le célèbre groupe Malavoi, avec Christian de Négri au violon, Serge Lossen au saxophone, et Jean-Paul Soïme au violon.
En 1974, Paulo Rosine s'établit définitivement au sein de Malavoi. Le 31 janvier 1993, la disparition de ce pilier laissa un vide incommensurable au sein du groupe, emporté par un cancer à l'âge de 45 ans.
Après son décès, l'héritage de Paulo Rosine se reflète dans les rues de Fort-de-France. Une plaque commémorative a été installée à la Préfecture, où il a exercé en tant que fonctionnaire. De plus, l'une des salles du centre culturel Tropiques Atrium lui est dédiée. À Rivière-Pilote, c'est "l’Ecole de Musique et d’Arts Plastiques" (EMAP) qui a choisi de perpétuer son nom.
La mémoire de Paulo Rosine, maestro des Malavoi, perdure à travers ces hommages, rappelant sa contribution exceptionnelle à la scène musicale martiniquaise.