Thursday, 21 November , 2024

MC Janik


MC Janik
113 vues

MC Janik, dont le véritable nom est Janick Florentiny, a vu le jour en Guadeloupe le 11 avril. Il est un chanteur, rappeur et artiste de reggae et dancehall, considéré par la presse spécialisée comme "une figure historique des sound-systems parisiens".

Originaire de Guadeloupe, MC Janik a amorcé sa carrière en Martinique, où il a animé une émission sur la radio de la Cité Dillon. Il a rapidement attiré l'attention en contribuant à la compilation "Les Cool Sessions, vol. 1", produite par Jimmy Jay, qui a déjà collaboré avec des artistes tels que Mc Solaar. Il a également été repéré dans la compilation "Rapattitude 22". Parallèlement à ses premiers singles, MC Janik a intégré plusieurs sound-systems renommés, tels que Neg’Kommando, High Fight (le sound de Polino, Daddy Nuttea, Tonton David, Féfé Typical, Don lickshot, Tiptop, Stand Tall, pour finir avec le Groovin’Sound auquel il appartient toujours aux côtés d'artistes comme Guy-Al MC, Supa Maya, Jah Mike, Dixie Culture. Durant les années 1990, il est devenu l'une des figures majeures d'une musique urbaine teintée de rap.

MC Janik a ensuite enregistré son premier album à Waterhouse, en Jamaïque, chez King Jammys, intitulé "MC Beaucoup" pour le label Hibiscus. Les riddims de cet album ont été composés par MC Janik et son frère, ré-enregistrés par Mafia & Fluxy et Danny Brownie. En 1998, il sort son album éponyme "MC Janik", cette fois avec la production de Tyrone Downie, claviériste des Wailers. L'album est publié chez Hostile Records, et à cette époque, MC Janik a assuré la première partie de l'ex-chanteur des Black Uhuru, Michael Rose, et a effectué une tournée aux Antilles. Il a également collaboré avec le Secteur Ä, notamment sur le titre "Un monde parfait" extrait de l'album "Quelques gouttes suffisent..." d'Ärsenik. Il a réalisé la compilation "Combines", réunissant de nombreux artistes créoles.

En 2002, son album "T'inquiète..." voit le jour, toujours produit par Tyrone Downie, avec la participation du groupe The Robotiks. Fatman assure le mix final, invitant des artistes tels que Tiwony, Straika D, Jah Mike ou Guy-Al MC. Une blessure subie lors d'une partie de football l'a privé d'une tournée prévue pour présenter cet album au public.

En 2023, MC Janik effectue un retour très apprécié dans le monde du reggae. Le DJ Selecta Antwan réunit les artistes Cam (membre du groupe Ryon), Natty Jean (membre du groupe Danakil) et MC Janik sur la chanson "Viens on t'emmène". La chanson présente un riddim aux accents de reggae électronique, dans le style de Biga Ranx. Le clip a été entièrement produit par l'artiste Volodia et le photographe Valentin Compagnie.

MC Janik - Qu'est ce qui... (Clip officiel)

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie