Thursday, 21 November , 2024

Louis-Philippe Dalembert


Louis-Philippe Dalembert
124 vues

Louis-Philippe Dalembert est un écrivain haïtien né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince. Il est reconnu pour son œuvre littéraire riche et variée, traversant les genres romanesques, poétiques et documentaires.

Après des études de droit et de sciences politiques à Port-au-Prince, Dalembert quitte Haïti en 1986 en raison du régime politique instable. Il s'installe d'abord aux États-Unis avant de s'établir en France.

Son premier recueil de poésie, "Évangile pour les miens", paraît en 1993. Depuis lors, il a publié de nombreux romans, essais, et recueils de poésie, contribuant ainsi de manière significative à la littérature francophone contemporaine.

Parmi ses œuvres notables, on peut citer le roman "Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme" (1996), qui évoque l'histoire haïtienne à travers la vie d'un personnage emblématique. Son roman "Noires blessures" (2011) explore la thématique du séisme de 2010 en Haïti.

Certains de ses romans trouvent leur inspiration dans des événements dramatiques contemporains. À titre d'exemple, "Mur Méditerranée" s'inspire du sauvetage en mer de dizaines de réfugiés par un pétrolier, tandis que "Milwaukee Blues" explore le meurtre de George Floyd par un policier survenu en 2020 à Minneapolis.

Louis-Philippe Dalembert a reçu plusieurs distinctions littéraires pour son engagement et sa contribution à la littérature, faisant de lui une voix importante de la scène littéraire contemporaine.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie