Friday, 29 November , 2024

Louis-Auguste Cyparis : Le Miraculé de Saint-Pierre


Louis-Auguste Cyparis : Le Miraculé de Saint-Pierre
137 vues

Louis Auguste Cyparis (1874-1929), , également connu sous le nom de Ludger Sylbaris, exerçait le métier de marin pêcheur et de cultivateur dans la ville du Prêcheur en Martinique.

Après avoir blessé un homme lors d'une altercation dans un bar, il fut condamné à un mois de détention à la prison de Saint-Pierre. À la fin de sa peine, lorsqu'il fut autorisé à sortir en ville pour accomplir quelques tâches, il découvrit qu'une fête se déroulait au Prêcheur. Cyparis s'échappa, passa la nuit à danser, et le lendemain se rendit volontairement en prison pour purger le reste de sa peine.

Cette escapade lui valut huit jours de détention supplémentaires.

Le 8 mai 1902 à 7 h 52, la catastrophe frappa, tuant environ 30 000 personnes. En une minute, la ville de Saint-Pierre fut effacée de la carte. Cyparis, protégé par son cachot situé en contrebas du morne Abel à Saint-Pierre, devint l'un des rares survivants de l'éruption dévastatrice de la montagne Pelée.
Il se trouvait dans une cellule mal ventilée, semblable à un donjon, qui le protégeait du flux pyroclastique mortel, un nuage rapide de gaz chauds et de matière volcanique qui balayait la ville.

Le père Mary, curé de la ville du Morne-Rouge, relata le sauvetage de Cyparis. Selon ses récits, Cyparis aurait passé quatre jours et trois nuits enfermé, sans nourriture, se contentant de l'eau qui suintait à travers la grille de son cachot.

Grièvement blessé, il fut ensuite conduit au Morne-Rouge pour y être soigné par le père Mary. Par la suite, Cyparis fut engagé par le cirque américain Barnum pour exposer ses brûlures, présenté comme "Le seul être vivant ayant survécu dans la cité silencieuse de la mort !".

Certaines sources suggèrent qu'il y aurait eu au moins un autre rescapé, Léon Compère-Léandre, cordonnier, qui aurait pris la fuite par la route de Fonds-Saint-Denis.

Louis Auguste Cyparis, l'un des rares survivants de l'éruption de la montagne Pelée, décéda en 1929 à Panama, dans la plus grande précarité, tombant complètement dans l'oubli. Cette année-là coïncida avec une nouvelle éruption violente de la Pelée.

En août 2013, Le pianiste martiniquais, Grégory Privat présenta en musique "Tales of Cyparis", racontant l'histoire de Louis-Auguste Cyparis.

L'histoire du détenu Cyparis demeure célèbre en Martinique et  reste un rappel poignant du pouvoir destructeur des éruptions volcaniques et du caractère capricieux de la survie face aux catastrophes naturelles.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie