- par JMR
- Jun 21, 2023
Joseph Ignace, né entre 1769 et 1772 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et décédé le 25 mai 1802 aux Abymes, était un officier des troupes républicaines farouchement opposé au rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte.
À la tête de 150 soldats courageux, Ignace s'est engagé dans une lutte acharnée contre les troupes de Napoléon pour contrecarrer la réinstauration de l'esclavage en Guadeloupe en 1802.
Le 8 mai 1802, le capitaine Ignace et ses hommes ont atteint Basse-Terre après avoir traversé la Côte sous-le-Vent. Entre le 8 et le 10 mai, la rébellion s'est organisée au fort Saint-Charles, mais la situation est rapidement devenue intenable. Joseph Ignace et 600 hommes ont évacué le fort pour se positionner près de Pointe-à-Pitre, dans la redoute de Baimbridge. Pendant ce temps, Louis Delgrès s'est retranché avec 300 hommes à Matouba, sur les hauteurs de Basse-Terre, à l'habitation Danglemont, diffusant sa proclamation sur les murs de la ville.
À Baimbridge, la tragédie a frappé. Ignace, ses deux fils et tous leurs hommes ont été tués par les troupes de Magloire Pelage, un officier métis rallié à Richepance. Le 28 mai 1802, Delgrès a subi à son tour l'assaut.
En hommage à ces héros, une stèle réalisée par l'artiste Jacky Poulier a été inaugurée en mai 2018 par la municipalité de Baie-Mahault.