- par JMR
- Jun 21, 2023
Jacques Stephen Alexis (1922-1961) était un écrivain et militant politique haïtien. Il est surtout connu pour ses contributions à la littérature haïtienne et son implication dans la politique de gauche. Alexis est né le 22 avril 1922 aux Gonaïves, en Haïti.
Il a étudié le droit et la médecine en Haïti, puis la littérature et la philosophie en France. Alexis était membre fondateur de la revue littéraire de tendance marxiste « Les Griots » et il était impliqué dans des activités politiques opposées au régime autoritaire de François Duvalier (Papa Doc) en Haïti.
Son œuvre la plus célèbre est le roman « Compère Général Soleil » (publié en anglais sous le titre « General Sun, My Brother »), publié en 1955. Le roman est une exploration puissante de l'impact de la tyrannie politique et de la dictature sur la population de Haïti. Le livre, qui se déroule sous le régime Duvalier, utilise le réalisme magique et l'allégorie pour transmettre son message.
Malheureusement, Jacques Stephen Alexis a été persécuté sous le régime des Duvalier en raison de ses activités politiques et de ses écrits. En 1961, il fut arrêté lors d'une tentative de coup d'État manquée contre le gouvernement de Duvalier. Tragiquement, Alexis a disparu dans des circonstances mystérieuses et il est largement admis qu'il a été exécuté. Son héritage se perpétue à travers ses contributions littéraires, et on se souvient de lui à la fois comme un écrivain talentueux et une personnalité politique courageuse.