Tuesday, 22 October , 2024

Jacques Nestor et les Événements de Mai 1967 en Guadeloupe


Jacques Nestor et les Événements de Mai 1967 en Guadeloupe
168 vues

Jacques Nestor, la première victime de la répression du 26 mai 1967 en Guadeloupe, incarne une histoire poignante qui a marqué un tournant décisif dans l'archipel. À 26 ans, ce pêcheur métis, fils d'un Guadeloupéen et d'une Alsacienne, était un membre actif du GONG, un groupe indépendantiste sous étroite surveillance policière depuis plusieurs mois.

Le préfet Bollote, arrivé dans l'île en 1965, avait dès le départ ordonné la constitution de dossiers sur les membres du GONG. Jacques Nestor, figurant parmi eux, avait été fiché et photographié par les renseignements généraux. Claude Makouke, autre membre du GONG, révèle la stratégie de criminalisation orchestrée par les autorités.

Lors d'une manifestation sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, Jacques Nestor, fervent défenseur du GONG, est abattu par les forces de l'ordre alors qu'il protestait aux côtés des ouvriers du BTP en grève. Cet assassinat a déclenché une répression d'une violence inouïe qui perdurera jusqu'au lendemain midi. Ces événements demeurent souvent tabous au sein de nombreuses familles guadeloupéennes...

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie