Thursday, 21 November , 2024

Henri Delos : Maître du Gwoka à Sainte-Rose


Henri Delos : Maître du Gwoka à Sainte-Rose
163 vues

Henri Delos, figure emblématique du gwoka à Sainte-Rose, a laissé un héritage musical inestimable. Initié aux subtilités du gwoka à l'école du Chemin communal de Cacao dirigée par le maître Camille Aigle, dit Bèkèkè, Henri Delos s'est démarqué par son kout tanbou spectaculaire et sa mise en scène théâtralisée.

Cultivateur, coiffeur et propriétaire d'une épicerie à la Boucan, Henri Delos était non seulement un artiste exceptionnel, mais aussi un homme polyvalent. Son jeu de tambour, caractérisé par des expressions corporelles synchronisées, a contribué à sa légende de showman. Recruté par Aimée Adeline pour accompagner le groupe folklorique la Brisquante lors de tournées internationales, il a remporté le deuxième prix lors d'un concours de tambours regroupant 23 nations.

Au sein de la Brisquante, ses prestations ont conduit le groupe en France et au Canada, où il a eu l'occasion de croiser d'autres solistes de renom tels que Vélo. Cependant, des désaccords avec les musiciens ont conduit Henri Delos à quitter la Brisquante dans les années 70. Malgré sa contribution exceptionnelle au gwoka, il n'a enregistré qu'un seul album, un témoignage discographique modeste de son talent généreux.

Décédé à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie en avril 2005, Henri Delos a été honoré lors de funérailles émouvantes à l'église de Cadet Sainte-Rose. La foule nombreuse venue lui rendre hommage a célébré une dernière fois la mémoire de ce maître du tambour qui a joué aux côtés des plus grands.

Henri Delos

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie