Thursday, 23 January , 2025

Guy Tirolien : Poète Engagé de la Guadeloupe et Figure Majeure de la Négritude


Guy Tirolien : Poète Engagé de la Guadeloupe et Figure Majeure de la Négritude
206 vues

whatsapp

Guy Tirolien, né le 13 février 1917 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et mort le 3 août 1988, à Marie-Galante, est un poète guadeloupéen, dont le parcours s'entrelace avec les grandes figures de la Négritude. Du lycée Louis-le-Grand à Paris à son rôle en tant qu'administrateur colonial en Afrique de l'Ouest, Tirolien a marqué l'histoire littéraire et politique, laissant derrière lui une œuvre emblématique.

Il se lie d'amitié avec Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas au lycée Louis-le-Grand à Paris. Ils forment ensemble le mouvement de la Négritude, une initiative littéraire qui défend l'identité noire. Après la Seconde Guerre mondiale, Tirolien, prisonnier avec Senghor, s'engage activement dans le combat de la Négritude et contribue à la création de la revue Présence Africaine en 1947.

Né à Pointe-à-Pitre, Tirolien reste profondément attaché à Marie-Galante. Après des études secondaires en Guadeloupe, il poursuit son éducation en France, obtenant son diplôme de l'École nationale de la France d'outre-mer. Engagé dans le combat pour l'indépendance africaine, il devient administrateur colonial en Afrique de l'Ouest, vivant les contradictions d'être un Antillais dans une France coloniale.

Après la guerre, Tirolien poursuit une carrière de fonctionnaire international de l'ONU au Mali et au Gabon. Malgré sa carrière diplomatique, il n'oublie pas sa passion pour l'écriture. Son poème célèbre, "Prière d'un petit enfant nègre" (1943), inclus dans le recueil "Balles d'or" publié par les éditions Présence Africaine en 1961, demeure une œuvre emblématique, exprimant la résistance face à l'injustice.

Guy Tirolien laisse derrière lui une œuvre engagée, dont le poème "Prière d'un petit enfant nègre" exprime la lutte pour l'égalité et la dignité. Son rôle dans la Négritude et la fondation de Présence Africaine en font une figure majeure de la littérature francophone. Ses publications, y compris "Feuilles vivantes," témoignent de sa contribution inestimable à la préservation de l'identité noire.

Principales œuvres

  • Prière d'un petit enfant nègre (1943)
  • Balles d'or, Présence Africaine, 1961, rééd. 1995, (poèmes)
  • Feuilles vivantes au matin, Présence Africaine, 1977,
  • De Marie-Galante à une poétique afro-antillaise, L'Harmattan, coll. « Monde Caraïbe », 1990.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie