Thursday, 21 November , 2024

Granmoun Lélé


Granmoun Lélé
88 vues

Julien Ernest Philéas de son vrai nom, Granmoun Lélé est un chanteur réunionnais né le 28 février 1930 à Saint-Benoît et décédé le 14 novembre 2004.

Il est le fils de Ernest Philéas né à Belle-Vue dans les hauteur de Saint-Louis dans le Sud de l’île et de Julia Madia originaire de Saint-pît.

Ouvrier ajusteur à l’Usine de Beaufonds jusqu’ à sa retraite à l’âge de 56 ans et trois mois, il enregistre le premier Best-seller du maloya en 1993 sur un label français « Label bleu » . Namouniman s’écoulera à plus de 20 000 exemplaires en quelques mois et fera de Granmoun Lélé une des plus grands vedettes locales avec son maloya explosif teinté de la mystique du culte des ancêtres.

Il a enregistré trois autres albums par la suite : « Soléyé » en 1995, « Dan kèr Lélé » en 1998 et « Zelvoula » en 2003. Ils ont également été unanimement salués par la critique locale et internationale.

Julien Ernest Philéas fera le tour du monde pour présenter sa vision du maloya.
À chaque sortie d'album, les mélomanes ont retrouvé avec un plaisir non dissimulé la voix rugueuse du chanteur bénédictin et le groove endiablé de son ensemble familial.

Véritable showman, Granmoun Lélé et sa troupe ont donné une dimension scénique inédite au maloya. Des années après sa disparition, il demeure une référence quasi absolue en matière de spectacle maloya.

Granmoun Lélé - Namouniman

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie