- par JMR
- Jun 21, 2023
Élie Stephenson, poète et dramaturge guyanais, est né le 20 décembre 1944 à Cayenne. Son enfance se déroule principalement chez ses grands-parents, des résidents ruraux de la région de l'Oyapock. Sa grand-mère, métisse amérindienne et noire, et son grand-père, créole natif de la région, influencent son amour précoce pour la nature. Dès son jeune âge, il apprend à cultiver le manioc et le maïs.
À six ans, Élie Stephenson déménage à Cayenne pour fréquenter l'école maternelle des Palmistes (Joséphine Horth). Il poursuit ensuite ses études au lycée Félix Éboué et obtient son baccalauréat dans l'académie de Bordeaux, dont dépendent les Antilles-Guyane. Sa thèse de doctorat à l'université d'Amiens porte sur le plateau des Guyanes : le Suriname, le Guyana et la Guyane française, explorant les différences entre l'évolution économique de la Guyana et de la Guyane française de 1946 à 1972.
Après ses études, Élie Stephenson retourne en Guyane, enseignant l'économie au Lycée Félix Éboué de 1970 à 1990. Il travaille également à l'Université des Antilles et de la Guyane, où il dirige le Centre d'analyse Amérique Sud spatiale internationale des dynamiques de développement (CAASSID). En 1972, il dirige la délégation guyanaise lors du premier Carfesta (Festival d'Art et de Culture des Caraïbes) à Georgetown.
Par la suite, il devient directeur de l'OCRG (Office Culturelle de la Région de Guyane) avant de prendre des responsabilités au Rectorat de la Guyane dans le domaine de la Culture. Dans les années 1982, il devient producteur à la radio RFO Guyane, animant l'émission "L'univers littéraire négro-africain". Élie Stephenson manifeste également son engagement social et politique en fondant dans les années 70 le groupe de musique "les Neg' Marrons", qui exprime ses préoccupations quant à la vie sociale et politique des Guyanais.
L'écrivain Élie Stephenson est surtout connu pour ses pièces de théâtre. Initialement orienté vers des pièces classiques, il fonde en 1971 la troupe Angela Davis, contre le sexisme, le racisme et l'impérialisme américain. Sa pièce "O Mayouri", jouée en 1974, est publiée en 1988.
Reconnu pour ses engagements idéologiques, Élie Stephenson est considéré comme un écrivain militant, s'inscrivant dans la lignée d'autres écrivains qu'il admire, tels que René Maran, Léon-Gontran Damas ou Bertène Juminer. Il dénonce l'esclavagisme, la colonisation et met en lumière les problèmes identitaires des Guyanais, appelant à l'abandon de l'assimilationnisme.