- par JMR
- Jun 21, 2023
Dev Virahsawmy, (1942-2023) était un homme politique, dramaturge, poète et linguiste mauricien, reconnu comme « l’écrivain mauricien le plus original et le plus célèbre de sa génération ».
Né le 16 mars 1942 au Quartier Militaire, à l'Île Maurice, il est originaire d'une famille indo-mauricienne, Il a passé ses premières années à Goodlands, dans le nord de l'île. À la suite du décès de sa mère, il a été élevé par ses grands-parents à Beau-Bassin. Bénéficiant d'une bourse, il a poursuivi des études supérieures en langues, littérature et linguistique à l'université d'Édimbourg en Écosse.
L'un des fondateurs du MMM (Mouvement militant mauricien), Dev Virahsawmy s'est distingué en tant que candidat élu de ce parti lors des élections partielles de 1970 dans le fief de sir Seewoosagur Ramgoolam. Engagé politiquement, il a été emprisonné avec d'autres dirigeants du MMM. Par la suite, il a quitté le MMM pour fonder son propre parti, le MMMSP.
Au cours des années politiques tumultueuses qui ont suivi la cassure du MMM en 1983, Dev Virahsawmy a été l'un des fondateurs de l'alliance MSM-PMSD-PTr qui a remporté les élections générales, marquant la division du pays en deux camps distincts.
Il a occupé le rôle de conseiller auprès de plusieurs ministres au cours de sa carrière politique, changeant de camp à plusieurs reprises. Cependant, son héritage va au-delà de la politique, car il a été un ardent promoteur et défenseur de la langue créole, le kreol morisien. Il a partagé son attachement à cette langue à travers la création de pièces de théâtre, de poèmes et de chansons, dont certaines font désormais partie intégrante du patrimoine culturel et artistique mauricien.
Dev Virahsawmy a rendu son dernier souffle à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie dans la soirée du mardi 7 novembre 2023. Figure emblématique des premières années de l'île Maurice indépendante, il a joué un rôle significatif en tant que personnalité politique.