- par JMR
- Jun 21, 2023
Plongez dans l'univers envoûtant de Gérard Daniel, une figure légendaire née à Port-au-Prince en 1956.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique, débutant avec la clarinette dans la fanfare de son école avant de succomber à l'attrait du saxophone, encouragé par son ami Jean Robert Damas.
Sa carrière musicale s'épanouit avec des groupes emblématiques tels que les Pachas du Canapé Vert, Les Shelberts, et les fameux Shleu Shleu, intégrant ce dernier dès l'âge de 16 ans. En 1975, il fonde à New York son propre groupe, Djet-X, marquant ainsi le début d'une aventure musicale exceptionnelle.
En 1980, Gérard Daniel s'associe au guitariste Mario Joseph Mayala pour former le duo magistral « GM Connection », qui captive les amateurs de musique du monde entier.
Reconnu comme l'un des plus grands saxophonistes haïtiens, Gérard Daniel a enchanté les auditeurs avec des tubes intemporels tels que « Love to love you baby », »Nap Poussé », « Ret Cézi », « Rossignol », « Pardon », « Adelina », « Gagotte Djet la », »You and I », et « Simalo », qui demeurent des chefs-d'œuvre du konpa.
Tristement, le 8 janvier 2018, Gérard Daniel nous quittait prématurément à l'âge de 62 ans, retrouvé sans vie dans l'atelier d'un ami artiste à New York, victime du froid.
Gérard Daniel, surnommé affectueusement le « Préfet de Brooklyn », a laissé une empreinte indélébile dans la communauté haïtienne de New York et au-delà. Son héritage musical, magnifié par des émissions telles que Éddy Publicité et Moman Kreyol de New York, continue de résonner dans les cœurs de nombreux admirateurs, des Antilles à la Floride.
Ses contributions musicales et son impact durable sur la scène musicale haïtienne et internationale sont indéniables.