- par JMR
- Jun 21, 2023
Tony Delsham, de son vrai nom André Pétricien, est un écrivain et journaliste français originaire de Martinique, né le 4 février 1946 à Fort-de-France.
Il occupe le poste de rédacteur en chef de l'hebdomadaire Antilla et est un intervenant régulier dans l'émission Dialogue avec la presse diffusée sur KMT Télévision.
Natif de Fort-de-France, Tony Delsham a grandi dans une famille originaire de Grand'Rivière, où il a effectué toute sa scolarité à Schœlcher. Dès l'âge de 16 ans, il se distingue en devenant l'un des plus jeunes organisateurs de spectacles publics en Martinique. Il est notamment le producteur des concerts hebdomadaires du groupe rock et twist Les Infidel'S, composé de lycéens âgés de treize à quinze ans, attirant ainsi des milliers de spectateurs de tous âges.
Après l'obtention de son baccalauréat en 1965, il envisage une carrière militaire, mais abandonne cette idée après avoir servi au 40e Régiment d'artillerie à Châlons-sur-Marne. Parallèlement, il collabore avec différents petits journaux locaux et développe un intérêt marqué pour les rouages de la presse et de l'édition.
En 1970, de retour en Martinique, Tony Delsham constate ce qu'il considère comme une "aliénation de la pensée créole", qu'il impute notamment à la Radio Télévision Française et au quotidien France Antilles. Animé par le désir de présenter une image plus authentique de la Martinique, il se fixe pour objectif de créer une structure éditoriale permettant la publication de romans et de livres reflétant la réalité martiniquaise.
En 1972, il fonde les Éditions MGG (Martinique Guadeloupe Guyane) et lance Martinique Hebdo, un hebdomadaire d'information générale, qui fusionne ensuite en 1975 avec Le Naïf. Tony Delsham devient alors rédacteur en chef du Naïf jusqu'à sa démission en 1982. En 1990, il accède au poste de rédacteur en chef de l'hebdomadaire Antilla.
En 1999, les Éditions MGG sont rebaptisées Martinique Éditions. Tony Delsham s'est depuis illustré en tant qu'auteur de nombreux ouvrages, qu'il s'attache à éditer en Martinique, marquant ainsi son engagement envers la promotion de la culture et de la littérature locales.