Friday, 5 July , 2024

Cyril Lionel Robert James


Cyril Lionel Robert James
91 vues

Cyril Lionel Robert James, souvent connu sous les initiales C.L.R. James, était un intellectuel, écrivain, historien et militant politique, né le 4 janvier 1901 à Tunapuna, à Trinidad et Tobago, alors une colonie britannique.

Il a étudié à la Queen's Royal College à Port of Spain, la capitale de Trinidad, avant de poursuivre ses études à l'Université de Londres.

C.L.R. James a produit une œuvre variée qui couvre des domaines tels que la politique, l'histoire, le cricket (il était un passionné de cricket) et la fiction. Son ouvrage le plus célèbre est "The Black Jacobins" (1938), une histoire révolutionnaire de la révolte des esclaves à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti).

James était un militant politique actif et a été impliqué dans divers mouvements anticoloniaux et antiracistes. Il a également été membre du Parti communiste britannique.

Bien que C.L.R. James ne soit pas souvent associé directement au mouvement de la Négritude, son travail a eu une influence importante sur la pensée anticoloniale et a inspiré de nombreux écrivains et intellectuels africains et caribéens.

En raison de ses activités politiques, James a vécu en exil pendant plusieurs périodes de sa vie. Il a finalement retourné à Trinidad et Tobago en 1958, l'année de l'indépendance du pays.

CLR James est décédé le 31 mai 1989 à Brixton, Londres, au Royaume-Uni.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie