Thursday, 23 January , 2025

Chris Combette : Un Virtuose de la Musique, Voyageant à travers les Rythmes Caribéens


Chris Combette : Un Virtuose de la Musique, Voyageant à travers les Rythmes Caribéens
132 vues

whatsapp

Chris Combette, né en 1957 à Cayenne, est bien plus qu'un chanteur originaire de la Guyane. Classé principalement dans le reggae, il est un artiste polyvalent explorant une palette variée de styles tels que la bossa nova, le jazz, le blues, la mazurka, et bien d'autres.

Natif de Cayenne, Chris Combette passe ses six premières années au Havre avant de s'installer à Fort-de-France, en Martinique. C'est dans les Caraïbes, pendant son adolescence, qu'il découvre sa passion pour la musique.

Au début des années 1970, il fonde son premier groupe, Les Agils, avec son frère Charles et ses cousins Yvon et Jean-Claude. Jouant de la basse, Chris s'inspire principalement du Rico Jazz, un orchestre de bal, pour débuter sa carrière.

En 1975, il quitte la Martinique pour poursuivre des études scientifiques à Montpellier, puis à Paris. Pendant ce périple, il écrit sa première chanson, "Pas ça".

Huit ans plus tard, de retour en Martinique, Chris fonde le groupe Cristal avec des musiciens talentueux tels que Franck Donatien, Tony Chasseur, Pipo Gertrude, et Philippe Joseph.

En 1984, il repart en France et crée son troisième groupe, Silence, composé de Françoise Marie-Claire Mosole, Patrick Combette (un de ses frères), Fungence Koné, Wiliam Camara, et Patrick Rosillette (un de ses cousins). C'est à cette époque qu'il enregistre son premier disque, un 45 tours, incluant les chansons "Pas ça" et "Keep cool".

En 1990, Chris décide de se lancer dans une carrière solo. Son premier album, "Plein Sud", voit le jour quatre ans plus tard.

En 1996, son deuxième album, "Salambô", voit le jour, et il remporte le prix SACEM Martinique du meilleur compositeur pour la chanson "Lè Siel Si Ba".

En 1997, Chris entame une tournée à travers l'Amérique et la France, présentant son tube de l'été dans la Caraïbe, "Lonbraj' A Pyé Mango", un duo avec Jocelyne Béroard.

Après sa tournée en 2003, il enregistre un autre album, "La danse de Flore", qu'il promeut activement.

En 2014, il participe à l'hommage "On n'oublie pas" avec des artistes renommés comme Alpha Blondy, Tanya Saint-Val, et Jocelyne Béroard, rendant hommage aux victimes martiniquaises du crash du 16 août 2005.

Chris Combette demeure une figure emblématique, transcendant les frontières musicales et géographiques tout en apportant une richesse culturelle à travers ses créations variées.

Chris Combette - BAT (Clip Officiel)

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie