Tuesday, 17 September , 2024

Chevalier de Saint-Georges : l’esclavisé devenu homme du monde


Chevalier de Saint-Georges : l’esclavisé devenu homme du monde
249 vues

Le Chevalier de Saint-Georges,(1745-1799) né Joseph Bologne de Saint-George, était une figure remarquable du XVIIIe siècle connue pour ses talents de compositeur classique, violoniste, chef d'orchestre et escrimeur. Il est né le 25 décembre 1745 en Guadeloupe, alors colonie française. Son père était un riche planteur et sa mère était une esclavisée africaine.

Malgré son parcours difficile, le Chevalier de Saint-Georges s'est fait connaître dans la société française grâce à ses capacités musicales et d'escrime exceptionnelles. Il étudie la musique avec François-Joseph Gossec et devient plus tard chef du plus grand orchestre symphonique de Paris, Le Concert des Amateurs.

Saint-Georges était également un violoniste et compositeur accompli. Il a composé diverses œuvres, notamment des symphonies, des quatuors à cordes et des concertos pour violon. Sa musique reflète le style classique de l'époque et il est souvent comparé à des compositeurs contemporains comme Mozart et Haydn.

En plus de ses activités musicales, Saint-Georges était un escrimeur accompli, ce qui lui a valu le titre de « Mozart noir » ou de « Lame noire ». Il était l'un des meilleurs escrimeurs d'Europe et avait même une célèbre rivalité d'escrime avec le célèbre épéiste Chevalier d'Éon.

Malgré ses talents et ses réalisations, Saint-Georges a été confronté aux préjugés raciaux et à la discrimination tout au long de sa vie. Cependant, il a réussi à surmonter ces défis pour devenir une figure célèbre des arts et du sport.

Le Chevalier de Saint-Georges meurt le 10 juin 1799 à Paris. Même si ses contributions à la musique et à l’escrime furent significatives, son héritage fut quelque peu éclipsé par les préjugés raciaux de son époque. Au cours des dernières années, on a assisté à un regain d'intérêt pour Saint-Georges, avec des efforts visant à apporter davantage de reconnaissance à sa vie et à ses réalisations extraordinaires.

Joseph Bologne Chevalier de Saint George - Violin Concertos

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie