Thursday, 23 January , 2025

Berthé Grivalliers : Hommage à une Grande Voix du Bèlè


Berthé Grivalliers : Hommage à une Grande Voix du Bèlè
159 vues

whatsapp

Berthé Grivalliers, né à Sainte-Marie (Martinique) en juillet 1936 et décédé en septembre 2018, était bien plus qu'un mécanicien de métier ; Surnommé 'l’homme à la voix d’or' il était un chanteur exceptionnel. En tant que second fils d'une fratrie prestigieuse, son frère aîné Ti-Raoul était déjà reconnu comme l'un des meilleurs chanteurs bèlè de la seconde moitié du vingtième siècle. La famille Grivalliers compte plusieurs porteurs de la tradition, dont certains sont toujours actifs dans le maintien de cette riche culture.

Bien que Berthé Grivalliers soit né dans une grande famille du bèlè, ce n'est qu'à l'âge de vingt-cinq ans qu'il a commencé à explorer sa passion pour le chant bèlè, une passion qui l'a accompagné jusqu'à son décès en 2018.

Il a partagé son talent vocal avec des groupes tels que Sapotille, Lévé yo ka, Rasin', Les Foulards Jaunes, et bien d'autres. En 1992, il a fondé son propre groupe, baptisé "Résistance", avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées. Convaincu de la nécessité de reconnaître les porteurs émérites de la tradition bèlè en tant que "Maîtres du bèlè", Berthé Grivalliers a activement participé à presque toutes les rencontres et tournées organisées par la Maison du Bèlè à partir de 2004 pour promouvoir cette expression artistique. Sa voix a ainsi résonné aux quatre coins du monde, du Canada à la Guyane, du Brésil à Haïti, du Sénégal au Venezuela.

Berthé Grivalliers, bien plus qu'un chanteur, était un fervent défenseur de la culture bèlè, et sa contribution a été essentielle pour préserver et propager cette tradition aux générations futures.

Swaré Bèlè 13-10-2012 Berthé Grivalliers - "yo té diw pran yan ou pran dé"

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie